LE CARNET DE MATERNITE
Il s’agit d’un recueil de
feuillets détachables qui permet à la future maman d’être prise en charge
pendant la période prénatale, l’accouchement et jusqu’au les 3 premiers mois de
l’enfant. La mère est obligée de remplir ses feuillets correspondants aux
différents examens pour pouvoir percevoir les prestations auxquelles elle a le
droit.
Ce carnet récapitule tous
les examens à faire pendant la grossesse, puis après la naissance jusqu’au
troisième mois de l’enfant. C’est un calendrier personnalisé.
Il se compose d’un jeu
d’étiquettes correspondant aux différents examens de la grossesse.
Chaque mois, la mère se fait
examiner par un médecin ou une sage-femme. Chaque étiquette correspond à un
examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie avant l’envoi à
l’organisme d’assurance maladie. Ces examens sont remboursés à 100%.
Il est fourni par la Caisse
d’Assurance Maladie ou la Caisse d’allocation Familiale ou dans une maternité
quand la femme remet sa déclaration de grossesse. Elle doit joindre un
certificat d’état de grossesse délivré par le médecin avant la fin du 3ème
mois.
La femme enceinte ou
l’assuré sur le compte duquel elle est habituellement remboursée, doit remplir
des conditions d’heures de travail ou de cotisation sur certaines périodes. Si
ces conditions ne sont pas remplies, les droits au remboursement des soins et
aux indemnités journalières seront réexaminés à l’approche de l’accouchement.
Ø
Suivi médical
régulier de la femme enceinte et du bébé : échographie, bilan sanguin,
réflexion sur l’accouchement (péridurale, césarienne, lieu, …)
Ø
Prise en charge
financière par la Sécurité Sociale.
1er
mois : Déclaration de grossesse
établit par le médecin à envoyer à la Sécurité Sociale et à la Caisse
d’Allocation Familiale (CAF).
3ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le premier feuillet du carnet qui correspond au premier examen. Un
duplicata est adressé à la CAF.
4ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le second feuillet du carnet correspondant au 2ème examen.
Un duplicata est adressé à la CAF.
5ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le 3ème feuillet du
carnet de maternité correspondant au 3ème examen. Un duplicata est
adressé à la CAF.
6ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le 4ème feuillet du carnet qui correspond au 4ème
examen. Un duplicata est adressé à la CAF.
7ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le 5ème feuillet du carnet correspondant au 5ème
examen. Un duplicata est adressé à la CAF.
8ème
mois : Envoyer à la Sécurité
Sociale le 6ème feuillet du carnet correspondant au 6ème
examen. Un duplicata est adressé à la CAF.
Après
l’accouchement : Envoyer à la
Sécurité Sociale et à la CAF le certificat d’accouchement, le bulletin
d’hospitalisation, la fiche familiale d’état civil et la feuille de
surveillance médicale du nourrisson. Tous ces feuillets sont insérés dans le
carnet de maternité. L’examen postnatal que l’assurée devra subir est également
indiqué sur le carnet.
Le rôle de l’IDE est de
vérifier la mise à jour du carnet et le remplissage des feuillets.
Ce carnet de maternité est
adressé à la future maman après la déclaration de grossesse. Il contient des
feuillets détachables que la femme enceinte devra présenter à chaque
consultation de la grossesse à l’accouchement et lors de la consultation post
natale. Il lui permet d’être prise en charge.
Informations
supplémentaires : CPAM, CAF, PMI.