LE CARNET DE MATERNITE

LE CARNET DE MATERNITE

 

 

 

 

Définition

Il s’agit d’un recueil de feuillets détachables qui permet à la future maman d’être prise en charge pendant la période prénatale, l’accouchement et jusqu’au les 3 premiers mois de l’enfant. La mère est obligée de remplir ses feuillets correspondants aux différents examens pour pouvoir percevoir les prestations auxquelles elle a le droit.

 

 

Contenu

Ce carnet récapitule tous les examens à faire pendant la grossesse, puis après la naissance jusqu’au troisième mois de l’enfant. C’est un calendrier personnalisé.

Il se compose d’un jeu d’étiquettes correspondant aux différents examens de la grossesse.

 

 

Utilisation

Chaque mois, la mère se fait examiner par un médecin ou une sage-femme. Chaque étiquette correspond à un examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie avant l’envoi à l’organisme d’assurance maladie. Ces examens sont remboursés à 100%.

 

 

Condition d’attribution

Il est fourni par la Caisse d’Assurance Maladie ou la Caisse d’allocation Familiale ou dans une maternité quand la femme remet sa déclaration de grossesse. Elle doit joindre un certificat d’état de grossesse délivré par le médecin avant la fin du 3ème mois.

La femme enceinte ou l’assuré sur le compte duquel elle est habituellement remboursée, doit remplir des conditions d’heures de travail ou de cotisation sur certaines périodes. Si ces conditions ne sont pas remplies, les droits au remboursement des soins et aux indemnités journalières seront réexaminés à l’approche de l’accouchement.

 

 

Intérêt

Ø      Suivi médical régulier de la femme enceinte et du bébé : échographie, bilan sanguin, réflexion sur l’accouchement (péridurale, césarienne, lieu, …)

Ø      Prise en charge financière par la Sécurité Sociale.

 

 

Conduite à tenir

 

1er mois : Déclaration de grossesse établit par le médecin à envoyer à la Sécurité Sociale et à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

3ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le premier feuillet du carnet qui correspond au premier examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

4ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le second feuillet du carnet correspondant au 2ème examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

5ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le 3ème  feuillet du carnet de maternité correspondant au 3ème examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

6ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le 4ème feuillet du carnet qui correspond au 4ème examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

7ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le 5ème feuillet du carnet correspondant au 5ème examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

8ème mois : Envoyer à la Sécurité Sociale le 6ème feuillet du carnet correspondant au 6ème examen. Un duplicata est adressé à la CAF.

 

Après l’accouchement : Envoyer à la Sécurité Sociale et à la CAF le certificat d’accouchement, le bulletin d’hospitalisation, la fiche familiale d’état civil et la feuille de surveillance médicale du nourrisson. Tous ces feuillets sont insérés dans le carnet de maternité. L’examen postnatal que l’assurée devra subir est également indiqué sur le carnet.

 

Le rôle de l’IDE est de vérifier la mise à jour du carnet et le remplissage des feuillets.

 

 

Conclusion

Ce carnet de maternité est adressé à la future maman après la déclaration de grossesse. Il contient des feuillets détachables que la femme enceinte devra présenter à chaque consultation de la grossesse à l’accouchement et lors de la consultation post natale. Il lui permet d’être prise en charge.

Informations supplémentaires : CPAM, CAF, PMI.