Synthèse démarche éducative
Une démarche éducative doit donc permettre de
former un patient afin de maintenir, rétablir ou favoriser l'adaptation de
celui-ci à une incapacité fonctionnelle temporaire ou définitive
L’éducation
thérapeutique se définit comme un processus qui facilite l'acquisition de
connaissances, d’habiletés techniques, le développement de comportements qui
permettent au patient de gérer sa vie avec la maladie le mieux possible
Le
but de l’éducation thérapeutique est de retarder les complications et les
rechutes en rendant les patients compétents pour s'auto soigner, s'auto
surveiller.
De plus, ces échanges d'informations ne
doivent pas
uniquement aboutir à l'acquisition :
• D’un savoir théorique
(compréhension de la maladie et de son traitement),
• Mais aussi et surtout
d'un savoir faire pratique (cuisine, activité physique, auto
surveillance glycémique, injections d'insuline...) qui peut conduire à des
changements dans le mode de vie,
• Ainsi que d'un savoir décider
(adaptation des doses d'insuline, réactions anticipées à des événements prévus
: repas particuliers, match de football...),
• Et d'un savoir réagir
(identification de situations particulières, non voulues par le patient, mais
nécessitant de sa part une réponse adaptée : ex : malaise hypoglycémique,
activité physique inopinée, connaissance des situations où la présence
d'acétonurie doit être recherchée et façon d'y réagir...),
Qui permettent d'acquérir un savoir être
(acceptation active permettant d'élaborer une nouvelle image de soi «avec pathologie»,
d'obtenir un autocontrôle efficace de sa pathologie, de dominer les situations,
de préserver son capital santé, et d'envisager l'avenir avec confiance).
REFERENCES LEGISLATIVES
2.1) Dans le cadre du programme d'études IDE
2.2) Dans le cadre de la profession IDE
Décret
du 12 mai 1981 relatif à l'exercice de la profession IDE article 1 "…elle comprend en outre différentes actions
concernant l'éducation,….en matière de santé et d'hygiène ainsi que l'application
et la promotion des mesures de lutte contre l'infection et la contagion".
Décret
du 11 février 2002 relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la
profession d'IDE articles 1 et5
La
démarche éducative s'inscrit dans le rôle propre de l'IDE : favorise
l'autonomie de la personne soignée en réalisant des actions éducatives
3) METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE EDUCATIVE
3.1) guide de la démarche :
Entreprendre
une démarche éducative c'est :
·
Effectuer
une analyse
de la situation afin de faire un recueil
d'informations ou de données car il y a un problème de santé.
·
Fixer un objectif (ou plusieurs) grâce ou à partir de cette analyse.
·
Etablir
des actions en fonctions des objectifs pré-établis (choix des
moyens et méthodes)
·
Mise en œuvre des actions
·
Evaluer les connaissances acquises
·
Réajuster
Outils de
l'éducation diabétique
Barrières s'opposant à l'adoption de nouveaux
comportements
Il existe schématiquement
trois types de barrières à l'adoption de nouveaux comportements :
• Facteurs personnels :
«croyances de santé» et idées fausses sur la pathologie, facteurs familiaux ou
culturels notamment alimentaires, exemple pour le diabète perçu comme une
particularité biologique ou une situation de non maladie, frein lié au vécu
psychologique et au stade où le patient se trouve dans son travail de deuil
puis d'acceptation, confiance en sa «bonne étoile»...
• Facteurs d'environnement :
famille, amis, autres personnes connus comme ayant un diabète, voire même
soignants, dont les attitudes n'encouragent pas le diabétique à adopter les
comportements adaptés à sa santé...
• Facteurs sociologiques :
accès restreint aux soins ou à la connaissance, non connaissance des
possibilités d'information...
Analyse de la situation |
Du besoin en santé |
De la personne et de son environnement |
Bilan : appréciation de son savoir théorique et pratique |
|
Collecte
des données renseigne sur : ·
Le
bien fondé d'une éducation ·
La
personne et son environnement ·
Son
niveau de connaissances en matière de pathologie |
·
Le
patient a-t-il besoin d'être éduqué ? ·
Informé
? ·
Pourquoi
? sur quoi ? ·
en
a-t-il formulé la demande ? ·
souhaite
être éduqué ? ·
motivations
++++ |
·
identification,
âge, nationalité (problème de compréhension, de langue ?) ·
mode
de vie ·
niveau
culturel, son degré de compréhension (parler avec des mots simples; ·
sa
capacité a intéger le message éducatif. ·
Intégrité
neurologique, des organes des sens. |
·
Identification
de connaissances
ou de son
incompréhension face à la
situation, à sa pathologie. ·
Evaluation
de l'intérêt porté par le malade de
la prise en charge du nouveau mode de vie proposé (hygiène de vie à adopter). ·
Evaluation
du devenir de la
personne dans
son contexte socioprofessionnel
(face
à ce nouveau contexte pathologique) |
|
Détermination
des objectifs (par ordre de priorités) en fonction : ·
De
son problème de santé ·
De
la situation de la personne (milieu, mode de vie, ressources personnels…). |
Objectifs globaux ou
opérationnels ·
Indiquer
le niveau de santé à atteindre et le formuler en capacité à savoir |
Actions éducatives A
mettre en place pour atteindre l'objectif pré-établi (choix des moyens, de la
méthode |
Evaluation
et Réajustement ·
Questionner
ou refaire formuler l'enseignement afin de connaître ce qui a été compris
et retenu |
|
·
De
sa demande (motivation, réceptivité…). ·
De
sa capacité à se prendre en charge. ·
Des
moyens : temps imparti (plusieurs fois par jour ex: éducation du diabétique |
Le malade doit être capable de … Quel est le but, la finalité attendu au terme de
cette démarche… Ex: le patient doit être capable de comprendre
l'intérêt du carnet de surveillance afin de se prendre en charge. |
|
·
Etablir une grille d'évaluation sur ce
qui est acquis, non acquis partiellement acquis ·
Réajuster
en fonction des besoins (des réponses)
gestes et les reconnaissances ·
Evaluation
gestuelle + réajustement ex : glycémie capillaire, s/c Cette
étape valide la démarche éducative au regard
de l'objectif global du départ. Elle
permet d'apprécier : ·
Le
savoir faire, le savoir acquis
(sur la pathologie, le traitement (ex : dextérité) ·
La
prise de conscience d'un changement
de comportement (savoir
être) ·
L'appropriation
ou l'adaptation à une nouvelle hygiène de vie, à un nouveau mode de vie, en
tenant compte de la famille du
patient : réseau de soutien |
3.2) critères de réussite d'une démarche
éducative
Elle
doit être :
·
Comprise par le patient (utilisation de mots simples, de schémas simples (si
nécessaire)
·
Adaptée au patient et à sa situation socioprofessionnelle, tenir compte de ses
ressources (financière et matériel)
·
Evaluée et réajustée
·
Organisée, planifié, explicitée auprès du patient (déroulement dans le temps, buts
à atteindre, moyens utilisées…)
3.3) quelques diagnostics utilisables dans
l'éducation d'un patient
·
Stratégie d’adaptation individuelle inefficace
·
Difficulté
à adopter des comportements adaptés et à utiliser dans les techniques de
résolution de problèmes pour répondre aux exigences de la vie et assumer ses
rôles
·
Manque de connaissances
·
Absence
ou manque d'information sur un sujet donné
·
Incapacité de s'adapter à un changement dans
l'état de santé
·
Incapacité
de modifier son mode de vie ou ses comportements en fonction d'un changement
dans l'état de santé
·
Difficulté à se maintenir en santé
·
Incapacité
d'identifier, gérer et/ou chercher de l'aide pour se maintenir en santé.
·
Stratégie d'adaptation familiale inefficace : absence de soutien
·
Détérioration
de la relation entre le patient et une personne clé (ou autre) qui rend
celle-ci et le patient incapable d'accomplir efficacement le travail
d'adaptation nécessaire face au problème de santé.
·
Recherche d'un meilleur niveau de santé
·
Volonté
d'une personne dont l'état de santé est stable de modifier son hygiène de vie
et/ou son milieu afin d'améliorer son niveau de santé.
·
Un
état de santé stable se définit comme suit : la personne a adoptée les mesures
de prévention de la maladie appropriées à son âge, elle se dit en bonne santé ou en excellente santé et, le cas
échéant, les signes et symptômes de maladie sont stabilisés.
Verbes actifs : appliquer, collaborer, corriger, énumérer,
éviter, faire la liste, identifier, manipuler, organiser, pratiquer etc.